European Shell Eco Marathon


Présentation

Histoire

Il a été crée en 1985 par le groupe pétrolier Shell afin de proposer à des centaines de jeunes de relever le défi du Shell Eco-marathon avec pour objectif de trouver des solutions innovantes aux problèmes d’économie d’énergie et de mobilité durable.
Ce projet pédagogique est également un tremplin de l’optimisation énergétique ainsi que du développement durable par l’encouragement à l’utilisation de nouveaux carburants (GPL, hydrogène, biocarburants…).
Shell organise, chaque année, une course à l’économie d’énergie et au meilleur rendement énergétique, ayant lieu sur circuit fermé, appelée Shell Eco-Marathon.

Cette manifestation initialement organisée sur le circuit Paul Ricard du Castellet (Var) s'est déroulée jusqu'en 2008 sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro (Gers). De la 25ème édition en 2009 jusqu'à la 27ème édition en 2011 cette manifestation s'est déroulée hors de France, en Allemagne sur le circuit Européen de vitesse de Lausitz, à 100Km au sud de Berlin.

Pour sa 28ème édition 2012 le Shell Eco Marathon c'est le circuit de Rotterdam aux Pays Bas qui a accueillit ce challenge.

Les équipes participantes peuvent s’engager dans les groupes suivants :
Prototypes : véhicules à trois ou quatre roues propulsés par combustion, Pile à combustible et Solaire
UrbanConcept: véhicules à quatre roues s’apparentant à une voiture pouvant être utilisée dans la circulation routière

Depuis 2005 Solar Car Solutions participe à cette manifestation en catégorie Prototype solaire et électrique et depuis 2011 avec un véhicule Urban Concept en catégorie électrique.

Pour visualiser les résultats et le podium cliquer sur les lauriers

Participation

  • Pour notre première année de participation en association avec l'ISEN Toulon, Ylona2 n'a pas failli à sa réputation et s'est classée première dans la catégorie Urban Concept propulsion Electrique batterie, avec 308,5 Km/Kwh consommés, en devançant de 104 Km/Kwh sa plus proche concurrente.

    Ylona1 quant à elle n'a pas concouru. Elle a été sélectionnée par SHELL pour être exposée dans le hall de la gare "Rotterdam-Central" du 1er au 17 mai puis au SHELL ECO-MARATHON.

  • Ylona2 : Classée première dans la catégorie Urban Concept propulsion Electrique batterie, avec 312,1 Km/Kwh consommé, moins bien que notre record de l'an dernier (la méthode de calcul ayant changée: limitation de la réduction de conso due aux panneaux solaires à 20% ) mais devançant de plus de 93 Km/Kwh sa plus proche concurrente.
    Ylona1 : Résultat honorable avec une place de second en prototype propulsion électrique. Malgré une performance de 894,5 Km/Kwh, nous n'avons pas réussi à franchir la barre des 1000 km/Kwh (du fait de la nouvelle méthode de calcul).

  • Ylona2 : Pour sa 3ème participation se classe première dans la catégorie Urban Concept propulsion Electrique batterie, avec 376,21 Km/Kwh consommé, améliorant de 113 Km/Kwh consommé son record de l'année dernière.
    Ylona1 : Se classe première en prototype solaire avec une performance de 1224,10 Km/Kwh, nous avons doublé notre performance de l'année dernière. Notre premier concurrent est loin derrière avec une performance 957,75 Km/Kwh consommé.

  • Ylona2 : Pour sa 2ème participation se classe première dans la catégorie Urban Concept propulsion Electrique batterie, avec 263 Km/Kwh consommé, devançant de plus de 73 Km/Kwh sa plus proche concurrente et améliorant de 10Km/Kwh consommé son record de l'Educ Eco.
    La performance réalisée correspond à une consommation moyenne de 94 Watts permanents.
    Ylona1 : Résultat honorable avec une place de second en prototype solaire. Malgré une performance de 635 Km/Kwh, nous n'avons pas réussi à améliorer notre résultat de l'année dernière.

  • Une année en demi-teinte: Malgré une amélioration de performances de plus de 55Km/Kwh , notre prototype n'a été classé que 3ème avec une performance de 707Km/Kwh consommé. Notre véhicule Urban Concept participait à cette compétition pour la première fois. Malgré notre supériorité pendant les 2 jours de courses, une erreur de stratégie nous a privés de victoire et nous a fait finir 2ème à 3Km/Kwh du premier. (Errare humanum...)

  • Malgré une concurrence farouche SCM01 se classe première et distance sa concurrente de 19 Km avec une distance de 652 Km/Kwh consommé.
    Film
    diaporamas ylona 1
    Autres vehicules

  • Pour la première fois un véhicule propulsé à l'énergie solaire produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.
    Le Lycée Louis Pasqué d'Arles avec la voiture n°501 a parcouru sans encombre une distance de 665 Km/Kwh consommé soit l'équivalent de la consommation d'une lampe de 100 w pendant 10 Heures.
    Diaporamas

  • Avec une consommation de 146 577 joules et une distance parcourue de 621Km/Kwh consommé, notre véhicule SCM01 se classe premier loin devant nos autres concurrents (272622J pour l’équipe arrivée 2ème).
    Diaporamas

  • Nous avons réitéré notre exploit de 2006. Sur 6 concurrents inscrits 3 on réussis à boucler les 7 tours de circuits en moins de 50 minutes 30 secondes conformément au règlement. Malgré un accident survenu lors des essais qui a conduit l'équipe à réparer le prototype pendant la nuit de vendredi, Solar Car Solutions reste loin devant son poursuivant avec distance parcourue de 646Km/Kwh consommé et termine 1er de la catégorie .
    Diaporamas

  • Dès la deuxième année de notre participation en catégorie prototype solaire, notre véhicule SCM01 a remporté la victoire en terminant les 7 tours de circuit (25,272km) à la moyenne de 30km/h avec une énergie consommée de 129568 joules (702Km/Kwh consommé) soit 6243 km pouvant être parcourus avec l’équivalent de l’énergie fournie par 1 litre de Super95.
    Diaporamas

  • En l’absence de règlement et faute de moyens de mesures, notre véhicule Produc Team n’a pas été classé, bien qu’ayant fini premier dans sa catégorie.
    Diaporamas