Educ Eco


Cette manifestation patronnée par l'Éducation Nationale a été organisée pour la première fois sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro (Gers) les 4, 5 et 6 juin 2009. Elle regroupe des équipes scolaires et universitaires issues d'établissements Français.

Participation 2014
Sixième édition - Un nouveau record du Monde à Colomiers pour YLONA2

De manière exceptionnelle et assez improbable au regard du temps maussade qui régnait pendant la compétition sur la ville de Colomiers, l’équipe Solar Car Solutions a réussi l’exploit d'améliorer son record du Monde de la catégorie avec les performances suivantes :

160 Kj pour faire les 18,5 km du circuit urbain

soit :
- 416 km/kW.h
- 3741 km/litre d’essence en équivalent SP 95 à 15°C

On peut regretter qu'une si belle performance n'ait fait l'objet d'aucun commentaire sur le site de l'Educ Eco ...!!!

Pour sa 6ème participation au challenge Educ Eco, SOLAR CAR SOLUTIONS a mis en course ses deux véhicules Electriques : Ylona1 en catégorie « Prototype » et Ylona2 en catégorie « urban concept »

Malgré un temps maussade nos deux voitures pilotées par des élèves du Lycée Louis Pasquet d’Arles n’ont pas failli à leur réputation.
Au terme de la compétition :

Ylona1 se classe 1ère ex aequo avec l'INSA-UPS avec une énergie consommée de 78Kjoules soit une distance parcourue de 7674 Km/litre de super 95.

Ylona2 quant a elle s’est classée 1ère pulvérisant son précédent record du monde de plus de 40km avec une énergie consommée de 160Kjoules soit une distance parcourue de 3741 Km/litre de super 95.

C’est le classement définitif obtenu au terme de deux journées de compétition.

L’association sort par le haut de cette épreuve en plaçant ses deux voitures sur le podium ce qui récompense une année d’efforts passée à améliorer les performances.

Sur les 5 dernières participations à cette manifestation :

Ylona1 a terminé 4 fois sur la plus haute marche et deux fois à la 2ème place, en catégories solaires et moteurs électriques.
Ylona2 qui n’a participé qu’aux trois dernières manifestations a remporté par trois fois la première place haut la main en battant le record du monde de la moindre consommation pour les voitures éco citadines à propulsion électrique.

Classement officiel

Participation 2013
Cinquième édition

Pour sa 5ème participation au challenge Educ Eco, SOLAR CAR SOLUTIONS a mis en course ses deux véhicules Electriques : Ylona1 en catégorie « Prototype » et Ylona2 en catégorie « urban concept »

Nos deux voitures pilotées par des élèves du Lycée Louis Pasquet d’Arles n’ont pas failli à leur réputation.

Au terme de la compétition :

Ylona1 se classe 2ème (suite à une panne de panneaux solaires) avec une énergie consommée de 99Kjoules soit une distance parcourue de 5581 km/litre de super 95.

Ylona2 quant a elle s’est classée 1ère avec une énergie consommée de 220Kjoules soit une distance parcourue de 2471 km/litre de super 95.
C’est le classement définitif obtenu au terme de deux journées de compétition.

L’association sort par le haut de cette épreuve en plaçant ses deux voitures sur le podium ce qui récompense une année d’efforts passée à améliorer les performances.

Sur les 4 dernières participations à cette manifestation :

Ylona1 a terminé 3 fois sur la plus haute marche et deux fois à la 2ème place, en catégories solaires et moteurs électriques.
Ylona2 qui n’a participé qu’aux deux dernières manifestations a remporté par deux fois la première place haut la main en battant le record du monde de la moindre consommation pour les voitures éco citadines à propulsion électrique.
Pour le première fois organisée sur un parcourt en ville cette compétition a tenu toutes ses promesses. Accueil des participants et déroulement des épreuves se sont effectués dans un climat chaleureux.




Classement officiel

Participation 2012
Une bonne année pour cette quatrième édition

Comme l'année précédente Solar Car Solutions a engagé 2 véhicules en catégorie "tout électrique" pour YLONA2 et "solaire ou tout électrique" pour YLONA1

La journée d'essais du jeudi 3 mai a permis grâce au beau temps et à la bonne fiabilité de nos deux véhicules de valider un maximum d'essais tant en "solaire" qu'en "tout électrique". Heureusement, car la pluie s'est invitée une bonne partie de la journée du vendredi.

Notre bilan cette année est plus qu'honorable avec 3 trophées gagnés.

Pour notre écocitadine Ylona 2:

1er prix moteurs électriques avec 2226 km parcourus par litre - soit 253km/kWh consommé
améliorant notre performance de l'année dernière de 587 km parcourus par litre.
A noter: Solar Car Solutions a battu le record du monde de la moindre consommation dans la catégorie URBAN Concept, toutes énergies confondues. Avec 1kWh, le véhicule pourrait parcourir 253 km à 30 km/h de moyenne (2226 km avec un litre d’essence en équivalent énergétique : 1 litre = 8,9 kWh). Le record des moteurs électriques est pulvérisé (232,9 km/kWh à 25 km/h de moyenne par les allemands de TEAM PROTRON l’an dernier sur le Speedway du Lausitzring en Allemagne ! Cet écart ne fait que valoriser la performance du Lycée Louis Pasquet d’Arles et de l’association Solar Car Solutions sur la piste de Nogaro.

Pour notre prototype Ylona 1:

1er prix solaires électriques avec une performance de 6212 km parcourus par litre - soit 705km/kWh

2ème prix moteurs électriques avec une performance de 7092 km parcourus par litre - soit 804km/kWh.







Classement officiel

Participation 2011
Une année exceptionnelle pour cette troisième édition

L’équipe Solar Car Solutions comme en 2010, est venue à cette troisième manifestation avec 2 véhicules en catégorie "tout électrique" pour YLONA2 et "solaire ou tout électrique" pour YLONA1
YLONA2 était engagée, cette année, pour la première fois dans sa forme définitive avec bulle et peinture.

Malgré quelques petits soucis de temps, la compétition s'est déroulée cette année dans un climat serein et détendu.
La journée d'essais du vendredi 13 a permis grâce au beau temps et à la bonne fiabilité de nos deux véhicules de valider un maximum d'essais tant en "solaire" qu'en "tout électrique".

Notre bilan exceptionnel cette année, concrétise les résultats des efforts réalisés par l'équipe Solar Car Solutions pour améliorer les performances des véhicules:

Pour notre écocitadine Ylona 2:

Grand prix écocitadin

Prix du meilleur design

1er prix moteurs électriques avec une performance de 1639 km parcourus par litre - soit 185km/kWh

Pour notre prototype Ylona 1:

1er prix moteurs électriques avec une performance de 6555 km parcourus par litre - soit 739km/kWh

Classement officiel

Participation 2010
Les dés étaient-ils pipés ou le moyen de mesure était-il défectueux?

L’équipe « Solar Car Solutions » était venue à cette deuxième manifestation dans un esprit de compétition en alignant cette année 2 véhicules en catégorie "tout électrique":
YLONA1 voiture prototype forte de 5 victoires à l'Europeen Shell Eco-marathon en catégorie Solaire, sur laquelle toute l'équipe fondait de grands espoirs.
YLONA2 nouvelle voiture électrique concourant dans la catégorie Eco citadine engagée pour la première fois dans une compétition.

Bref on pensait que tout allait bien se passer. C'était sans compter sur la réaction du responsable technique de la course qui après avoir validé les voitures pour les essais libres du lundi, revenait le mardi sur sa décision de les autoriser de compétition en prétextant que tous les consommateurs n'étaient pas comptabilisés par le joulemètre. Sous entendant une volonté de tricherie de notre part. Devant les difficultés à obtenir des explications rationnelles du responsable électrique sur sa prise de position et son incapacité à lire le schéma électrique qu'on lui proposait, la situation s'est vite trouvée bloquée. Après maintes palabres et une matinée à attendre le verdict définitif pour rentrer chez nous, vers midi la confirmation de l’acceptation en course de YLONA1 nous a été donnée mais refusée pour YLONA2 seulement autorisée à rouler hors classement bien que le câblage électrique soit identique sur les 2 voitures (comprenne qui pourra).

Jusqu’à la publication des derniers résultats juste avant le podium YLONA1 était donnée gagnante avec une consommation de 153727 J alors que sa concurrente directe ne descendait pas en dessous de 195976 J durant 3 essais validés sauf pour son dernier essai où elle a réalisé 132265 J (soit un gain de 32,51%) à la surprise générale des vainqueurs. Bravo! à toute l’équipe de l'UIT Ville d'Avray pour ce super exploit.

A l’encontre du Shell Eco Marathon les joulemètres utilisés à l’Educ Eco ne comportent pas d’affichage ce qui interdit toute vérification visuelle et entretient le doute lors de la publication des résultats. Nous pensons que chaque responsable d'équipe devrait être présent lors du dépouillement du joulemètre à l'arrivée de son véhicule.

Cette deuxième édition aura été marquée par des refus de conformité inexpliqués pour plusieurs Eco citadines pouvant prétendre à de bonnes performances et des interrogations sur les résultats mesurés.
Pour couronner le tout, un joulemètre prêté par Shell pour nous permettre de vérifier la précision des joulemètres Educ Eco, nous a été volé dans le stand. (Si celui qui nous l'a substitué l'a fait pour décortiquer son principe, qu'il n'hésite pas à le rendre, nous lui fournirons gratuitement le dossier technique complet permettant de le fabriquer).

Le manque de rigueur technique associé aux "caffouillages" des personnes chargées de gérer les catégories Solaire et Électrique, du fait de leur méconnaissance en Électricité, nous laisse un goût amer. Ce constat nous conduit à nous interroger sur l'opportunité de continuer à participer à cette manifestation.






Classement officiel

Participation 2009
YLONA perce les nuages

Sous un temps incertain, notre véhicule solaire YLONA a su capter les rayons du soleil sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro (Gers) les 4, 5 et 6 juin 2009.

L’équipe du Lycée « Solar car Solutions » était sur la ligne de départ du premier challenge EDUC ECO organisé par l’association AD3E et l’Education Nationale.

Après avoir été sacré champion d’Europe au Shell Eco-marathon sur le circuit de Lausitz en Allemagne, (catégorie solar prototype), devançant largement les écoles d’ingénieurs allemandes et asiatique ( Singapourienne et Malaisienne) , notre véhicule (baptisé YLONA) a remporté l’épreuve réservée aux véhicules solaire et électrique. Elle s’offre même le plaisir de battre le record du tour en 5’ 08’’ soit une moyenne de 42 Km/h, ce qui donne « chaud » comme l’a affirmé notre pilote Nicolas Morel étudiant en BTS MAI, en sortant du véhicule ; surtout lorsque l’on roule à 10 cm du sol.

YLONA va être à nouveau engagée à Chambéry les 26, 27 et 28 juin au Solar Event; elle sera accompagnée par deux petites sœurs (JUBAR 1 et JUBAR 2), véhicules solaires radiocommandés qui ont été entièrement conçus et réalisés par les élèves d’I.S.I. + I.S.P. de Pasquet.

Une année riche pour un lycée qui veut porter très haut l’enseignement technologique industriel et justifier son appartenance au Lycée des métiers des énergies renouvelables .





Classement officiel